L'abeille
Vous pouvez reconnaître l'abeille à sa couleur brune avec des rayures plus claires. Comme des essaims d'abeilles, ils sont tous suspendus en bouquet à une branche.
Apikultuur se fait un plaisir de récupérer votre essaim d'abeilles. Vous obtenez même un pot de miel en retour.
Le Bourdon
Ces animaux joyeux et bruyants sont faciles à reconnaître grâce à leur apparence pelucheuse.
Saviez-vous qu'il existe plus de 30 espèces différentes de bourdons en Belgique.
Si vous pouvez les laisser, c'est bon pour vous et pour la nature. Apikultuur recommandera toujours de laisser les bourdons.
La guêpe
Vous pouvez reconnaître une guêpe par son corps lisse avec des rayures noires et jaunes claires dessus. Ils ont mauvaise réputation, mais sont en réalité très utiles ! Ils mangent des moustiques, et s'assurent ainsi une bonne nuit de sommeil !
Apikultuur conseille toujours de ne pas exterminer les guêpes, à moins qu'elles ne menacent les riverains.
Le frelon Asiatique
Le frelon Asiatique est un danger pour nos espèces indigènes d'abeilles et de bourdons. Elle est connue pour attaquer et piller les nids d'abeilles. Il est donc très important de le signaler à www.vespawatch.be
Le frelon Asiatique est souvent confondu avec son homologue européen. À 3,5 cm, il est légèrement plus petit que la version Européenne.
N'attaquez jamais vous-même un nid de frelons, faites toujours appel aux pompiers!
Le frelon Européen
Le frelon Européen, également connu sous le nom de guêpe du cheval, a une lueur rouge sur la tête et un corps rayé jaune/noir.
Cet animal peut mesurer jusqu'à 4 cm de long et est de loin la plus grande espèce de guêpe en Belgique et aux Pays-Bas.
Le frelon Européen est une espèce en voie de disparition et ne devrait donc pas être exterminé.
Bonjour! Avez-vous des questions, nous avons les réponses. (Ou la plupart du temps!)
Il faut beaucoup d'abeilles, de fleurs et de temps pour produire du miel. Dans une bonne année, deux récoltes peuvent être faites : à la fin du printemps (fin mai - début juin) et pendant les mois d'été. Et puis il faut attendre l'année prochaine. Alors faites le plein à temps, car vous en manquerez.
Non, au contraire. C'est un signe que vous avez acheté du miel pur sans additifs. Le miel pur cristallisera toujours. Faites chauffer le pot de miel à 40 degrés au bain marie, puis votre miel redeviendra liquide.
Non, le miel biologique est une mention protégée. Une des conditions pour parler de miel bio est qu'il n'y ait pas d'industrie, d'agriculture non bio ou de circulation dans un rayon de 5 à 7 kilomètres. Et c'est presque impossible dans notre petit pays.
Son effet n'a pas encore été prouvé. Mais rien ne vous empêche d'expérimenter vous-même.